Prix jeunes chercheurs et chercheuses
La revue Flux décerne un Prix pour les jeunes chercheurs et chercheuses qui ont publié dans ses colonnes. Ce prix s’adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses en thèse ou ayant soutenu leur thèse cinq ans au plus avant l’année du prix. Le prix est décerné l’année d’après publication.
Pour 2024, il s’agira donc d’un article publié en 2023. Le comité de sélection est composé de membres du comité de rédaction de la revue. L’évaluation est réalisée selon des critères d’originalité scientifique, de qualité d’écriture, d’engagement dans le terrain (entendu au sens large : étude(s) de cas, archives, corpus de données quantitatives, corpus d’œuvres littéraires, etc.), et d’apport pour la revue. Les articles issus de thèses seront particulièrement appréciés, avec une attention au matériau empirique (terrain, archives, et autres).
Le prix est doté de 1.500 euros.
*
Le prix 2024 est attribué à Étienne Dufour, titulaire d’une thèse en aménagement du territoire préparée au Laboratoire Géographie-Cités (UMR 8504) sous la direction de Sabine Barles et soutenue le 21 mai 2024, pour son article intitulé : « Entre le regain et l’incendie : l’étape oubliée du compostage industriel, voie médiane abandonnée du traitement des ordures ménagères (Île-de-France, années 1940 – années 1990) » publié dans le numéro 131 (Nouveaux regards sur l’histoire des techniques hors réseau) en 2023 de la revue Flux.
L’article est une contribution à l’historiographie du traitement des déchets organiques urbains. La recherche menée, qui repose sur la mobilisation d’archives administratives (notamment celles des Ponts-et-Chaussées) et de revues spécialisées dans les domaines de l’agriculture, de l’hygiène et de l’ingénierie urbaine, porte sur les techniques alternatives et « hors-réseau » de recyclage agricole dans la région parisienne entre les années 1940 et les années 1990. Cette recherche concourt ainsi à une « autre » histoire environnementale, avant que le « système du tout-réseau destine l’ensemble des ordures à la destruction-dispersion en usine d’incinération ou à l’enfouissement en décharges ».