Numéros en projet

Nouveaux regards historiques sur les techniques 'hors réseau' (Vol. 2) : Techniques 'hors réseaux' et dichotomie réseau / hors réseau (XVIIIème-XXème siècles) en France et en perspective internationale
Benjamin Bothereau, Olivier Coutard, Jean-Baptiste Fressoz et Joel Tarr
Appel Flux dossier Techniques hors réseaux Vol 2

***

Utopies techniques
Fanny Lopez, Anaël Marrec, Olivier Coutard
Appel Flux Utopies techniques

***

(Re)définir la citoyenneté : gouvernance des infrastructures en réseau, représentations et pratiques quotidiennes
Francesca Pilo, Caroline Gallez, Hélène Nessi
Appel Flux_(Re)définir la citoyenneté

***

Mines urbaines : Flux de matières et recyclage
Rémi de Bercegol et Yann Philippe Tastevin
Appel Flux Mines urbaines VF

***

Aux limites des grandes infrastructures de transport. Mobilités et circulations africaines au prisme de la modernité
Jérôme Lombard et Nora Mareï
Appel Flux Mobilités et circulations africaines

***

Appel permanent à Varia 

Chaque année la revue Flux (https://www.cairn.info/revue-flux.htm?contenu=apropos) publie un numéro Varia et des articles peuvent être soumis tout au long de l’année. Les contributions sont accessibles en accès ouvert et publiées au fil de l’eau sur Cairn, avant d’être annuellement rassemblées dans ce numéro Varia, réduisant ainsi les temps de parution pour les autrices et auteurs. Le comité de rédaction est en outre sensible à l’accueil des publications des jeunes chercheuses et chercheurs.

La revue Flux invite les chercheuses et chercheurs à proposer des articles s’inscrivant dans la perspective de la revue. Créée en 1990 par Gabriel Dupuy, Flux publie des articles apportant une contribution scientifique originale dans le domaine des réseaux : transports collectifs, voirie, distribution d’eau et assainissement, réseaux d’énergie, télécommunications, etc. La présence croissante de ces réseaux techniques dans la vie économique et sociale bouleverse tout à la fois l’organisation de l’espace, le fonctionnement des firmes, le fondement du pouvoir local, l’usage des technologies nouvelles.

Flux s’intéresse tout particulièrement aux modalités de conception et d’exploitation de ces réseaux, ainsi qu’aux relations qu’ils entretiennent avec les territoires qu’ils desservent. Dans cette perspective, Flux est une des rares revues académiques françaises qui aborde cette thématique originale sur les réseaux dont les mutations méritent analyses et interprétations, jugements et débats, tant elles structurent le devenir de nos sociétés.

Les textes publiés dans Flux mettent en évidence des caractéristiques spécifiques et communes aux réseaux: études du développement des réseaux, comparaisons internationales, méthodes d’analyse de la fonctionnalité des réseaux, approfondissement de notions propres au fonctionnement ou à la gestion des réseaux. Dans ce cadre, Flux reçoit des articles centrés non seulement sur des réseaux physiques mais aussi sur des services organisés en réseaux.

Des regards en aménagement, géographie, urbanisme, sociologie, anthropologie, économie, sciences politiques, histoire, conception et exploitation de réseaux sont bienvenus.

Les propositions d’articles, en français, doivent être un travail original, fondé sur une question de recherche, et mobiliser un cadre théorique et méthodologique explicite. Elles doivent faire clairement apparaître l’intérêt scientifique de l’article au regard de la littérature existante. Les instructions aux autrices et auteurs sont disponibles à : https://www.cairn.info/docs/Flux_CONSIGNES_AUTEURS_2021-2.pdf#xd_co_f=YWI5Y2IxZjctOWIzYS00Y2I4LThiOTQtZmNlY2ZkZjdkODAx~

Les propositions font systématiquement l’objet d’une double évaluation. Les soumissions peuvent être transmises tout au long de l’année à Carine Henriot carine.henriot@utc.fr et Valérie Schafer valerie.schafer@uni.lu. Un accusé de réception sera envoyé en retour.