À propos de la revue


Consignes aux auteurs

Les consignes aux auteurs sont disponibles dans ce document : PDF à télécharger.

Objectifs

Créée en 1990 par Gabriel Dupuy, Flux publie des articles apportant une contribution scientifique originale dans le domaine des réseaux : transports collectifs, voirie, distribution d’eau et assainissement, réseaux d’énergie, télécommunications, etc. La présence croissante de ces réseaux techniques dans la vie économique et sociale bouleverse tout à la fois l’organisation de l’espace, le fonctionnement des firmes, le fondement du pouvoir local, l’usage des technologies nouvelles.

Flux s’intéresse tout particulièrement aux modalités de conception et d’exploitation de ces réseaux, ainsi qu’aux relations qu’ils entretiennent avec les territoires qu’ils desservent. Dans cette perspective, Flux est une des rares revues académiques françaises qui aborde cette thématique originale sur les réseaux dont les mutations méritent analyses et interprétations, jugements et débats, tant elles structurent le devenir de nos sociétés.

Les textes publiés dans Flux mettent en évidence des caractéristiques spécifiques et communes aux réseaux: études du développement des réseaux, comparaisons internationales, méthodes d’analyse de la fonctionnalité des réseaux, approfondissement de notions propres au fonctionnement ou à la gestion des réseaux. Dans ce cadre, Flux reçoit des articles centrés non seulement sur des réseaux physiques mais aussi sur des services organisés en réseaux.

Aménagistes, géographes, urbanistes, sociologues, anthropologues, économistes, politologues, historiens, concepteurs et exploitants de réseaux sont sollicités.

La revue publie également des textes courts, notes de recherche, comptes rendus d’enquêtes, comptes rendus de colloques, notes de lecture, tribunes de discussions, etc.

Les projets d’articles sont soumis pour avis à deux rapporteurs du Comité de rédaction et du Comité scientifique, qui ont la possibilité de demander à l’auteur des modifications ou des compléments. Les critères d’évaluation prennent en compte la pertinence du texte par rapport à la problématique « réseaux », l’originalité scientifique, la rigueur des informations et la lisibilité.

La clarté du texte est capitale, compte tenu de la diversité disciplinaire et linguistique des lecteurs. Les auteurs s’efforceront donc d’employer un vocabulaire simple, de définir les termes techniques, d’expliciter les sigles et abréviations. Les références théoriques seront précisées et mises en perspective par rapport à la problématique « réseaux ».

Revue éditée par l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS et L’École des Ponts ParisTech.

Rédaction

Directeur de Publication
Jean-Marc OFFNER

Président Conseil Scientifique
Gabriel DUPUY

Rédacteurs-en-Chef
Olivier COUTARD, Marianne OLLIVIER-TRIGALO

Responsable d'édition
Aurélie BUR

Coordonnées

Aurélie BUR
Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés
Ecole des Ponts ParisTech
6 et 8 avenue Blaise Pascal - Cité Descartes
F-77455 Marne la Vallée cedex 2
FranceTéléphone : (+33) 01 81 66 84 50)

Référencement

Revue recensée sur bases de données de Urbadoc
London School of Economics and Political Science (IBBS database)

Les numéros publiés entre 1987 et 2004 compris sont disponibles sur le site persee.fr
(http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/polix)