Recommandations aux auteurs

Les consignes éditoriales sont disponibles ici

Référencement

Revue recensée sur bases de données de Urbadoc

London School of Economics and Political Science (IBBS database)

Procédure de publication

  1. La revue Flux publie des articles en français et en anglais.
  2. Seuls les textes inédits sont admis pour publication. Il est toutefois possible de proposer des articles pour traduction lorsque la publication initiale s’est effectuée dans des revues non francophones d’audience nationale. Les textes peuvent faire l’objet d’une évaluation préalable dans leur langue d’origine. Les auteurs et autrices s’engagent à réserver à Flux l’exclusivité de la publication de leur texte pendant une période de trois mois à compter de la date de réception.
  3. L'article ne doit pas excéder 50 000 signes. Il est transmis à la revue sous format électronique (.doc, .docx) à l’adresse : aurelie.bur@enpc.fr (cf. consignes aux auteurs).
  4. Les auteurs et autrices publiées dans Flux recevront l’adresse URL où télécharger gratuitement leur article sur Cairn.
  1. Un examen des textes est réalisé par les pairs avant toute publication. L’évaluation se fait en simple aveugle. Les experts et expertes sont anonymisées vis-à-vis des auteurs et autrices, mais l’identité des auteurs et autrices est connue des experts et expertes. Ce choix du simple aveugle est fondé sur l’idée de garantir des avis critiques les plus libres possibles, tout en donnant aux experts et expertes les informations les plus fournies sur les auteurs et autrices, afin que leurs avis puissent au mieux les aider et les éclairer (notamment pour les jeunes collègues qui méritent des retours encourageants et prévenants). Il s’agit également de ne pas tomber dans l’illusion que le double aveugle garantit un anonymat total des auteurs et autrices, qu’il est très souvent facile d’identifier, notamment dans les disciplines habituelles de la revue.
  1. Toute publication fera l’objet d’un contrat de cession de droits d’auteur sur une contribution à titre exclusif pour une durée limitée.
  2. L’auteur et l’autrice garantissent que leur contribution est originale et inédite. Dans le cas où la contribution contiendrait des extraits de textes ou d’illustrations empruntés à d’autres œuvres, l’auteur et l’autrice transmettront à la revue toutes les autorisations de reproduction nécessaires aux fins de publication.
  3. L’auteur ou l’autrice garantit également que leur contribution ne contient rien qui tombe sous le coup des lois et de nature à engager la responsabilité de la revue, et garantit à la revue la jouissance entière des droits cédés contre tous troubles, revendications et évictions quelconques.
  4. Déclaration et conflits d'intérêts, éthiques :  les auteurs et autrices déclarent dans le manuscrit tout conflit d'intérêts financier ou autre conflit d'intérêts substantiel qui pourrait être interprété comme influençant les résultats ou l'interprétation du manuscrit. Toutes les sources de soutien financier du projet sont déclarées dans la section des remerciements. Enfin, de manière générale, nous demandons aux auteurs et autrices de respecter les valeurs éthiques en termes d'originalité du manuscrit, de citations des sources et des matériaux collectés.

Politique éditoriale et d’archivage

Les articles publiés dans Flux n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs et autrices.

Toute reproduction des textes et graphiques est interdite sans accord écrit de la rédaction.

La politique de dépôt en archive ouverte de la revue Flux est disponible sur : https://reseau-mirabel.info/revue/737/Flux et bientôt sur https://v2.sherpa.ac.uk/romeo/.

La revue autorise l’auteur ou l’autrice à déposer dans une archive ouverte (une plateforme pérenne, et consultable par tous sans inscription préalable), la version finale du manuscrit acceptée pour publication conformément à la loi pour une République numérique de 2016 [dès 12 mois après la date de première] publication de la contribution.

La Revue demande à l’auteur ou à l’autrice d’apposer la licence CC [BY NC], conformément à sa propre politique de diffusion en accès libre.

Par ailleurs, un an après sa publication, l’article est en libre accès gratuit sur Cairn (https://www.cairn.info/revue-flux.htm) et sur Persée pour tous les articles publiés avant 2001 (https://www.persee.fr/collection/flux).