L'évolution des techniques

Dossier  : Eau  : le temps d'un bilan
Par Jean-Claude Deutsch, Martine Vullierme
Français

Résumé

Plusieurs facteurs ont joué un rôle prédominant dans le développement technologique du domaine de l’eau : le progrès scientifique et technique en général, la prise en compte du consommateur, la montée en puissance des préoccupations liées à l’environnement et l’acceptabilité de plus en plus limitée des risques.
Dans le domaine de l’eau potable, l’urgence rend aujourd’hui nécessaire d’agir sur deux tableaux : prévenir et traiter. Dans le premier tableau, on trouve les programmes d’intervention tel Ferti-Mieux, la reconstitution du processus naturel des eaux à travers le sol, traiter directement la ressource, et localiser et évaluer du mieux possible les risques de pollution sur le bassin d’apport de la ressource. Dans le deuxième tableau, des évolutions importantes du traitement sont à noter : de purement chimique au départ, au biologique aujourd’hui, en passant par le physico-chimique les principales technologies employées sont : le report de désinfection en fin de filière, les traitements d’affinage, les membranes.
Dans le domaine de l’assainissement, le problème principal lié au traitement des eaux usées est l’élimination des boues. En revanche, en ce qui concerne les eaux pluviales, des innovations importantes ont été réalisées ces dernières années dans le cadre de trois approches nouvelles : la gestion en temps réel, les techniques alternatives et la gestion du risque.
La prise de décision est au cœur d’un contexte de plus en plus complexe dans le domaine de la gestion de l’eau.

Voir l'article sur Cairn.info