La difficile transformation des coordinations tacites en systèmes de règles formelles. L'exemple des réseaux de développement technologique

Par André Torre
Français

Résumé

L’objectif de ce papier est de vérifier les conditions de passage d’une économie fondée sur des savoir-faire locaux à des systèmes de production reposant sur des règles formelles, dans une situation de région périphérique. Le cas retenu est celui d’une région à fort retard de développement : la Corse. Dans une première partie, on aborde la question du passage des réseaux spontanés à un système de règles formelles en présentant tout d’abord les éléments de l’étude, la région périphérique étudiée (la Corse) et les réseaux spontanés et institutionnels.
La deuxième Partie est consacrée à l’étude des réseaux de diffusion technologique (RDT), un maillon clé des politiques de développement local dont l’un des objectifs consiste à transformer les savoirs locaux en ressources productives par la mise en place de systèmes de règles et d’organisation entre les entreprises locales.
La dernière Partie consiste en une réflexion sur la difficile instauration de règles au niveau local, les résultats obtenus s’éloignant parfois considérablement de ceux escomptés. On en déduit l’existence de difficultés génériques, liées à l’importance de la proximité organisationnelle et au poids du passé, ainsi que de problèmes spécifiques, provenant des conditions particulières rencontrées au sein des économies périphériques.