Des tuyaux qui comptent. Tournant patrimonial et renégociation des relations entre voirie et réseaux d’eau et d’assainissement
Dans un grand nombre de collectivités, la gestion des réseaux techniques d’eau et d’énergie est insérée dans une direction chargée de la voirie. Cette organisation traduit une interdépendance entre le souterrain et la surface qui nourrit des formes de coordination asymétrique, la voirie « dictant » généralement les occasions de travaux, indépendamment des besoins spécifiques des réseaux. Cette hiérarchie des services témoigne de la « sensibilité politique » de la voirie, surface urbaine dont chacun fait l’expérience quotidiennement.
S’appuyant sur une enquête qualitative de 18 mois en France métropolitaine, cet article montre que depuis quelques années, cette hégémonie de la voirie est remise en cause par la mise en place progressive de politiques de gestion patrimoniale spécifique aux réseaux, à laquelle s’ajoutent une écologisation de certaines pratiques d’aménagement, et une contrainte budgétaire accrue sur les finances locales. Ce triple processus contribue à une forme de « tournant patrimonial » qui reconfigure les interdépendances au sein de services techniques, et se traduit dans les services par de nouvelles manières de « faire compter » les réseaux techniques d’eau et d’assainissement et leur entretien face à la voirie.
- réseaux d’eau
- tournant patrimonial
- voirie
- interdépendance
- maintenance