Systèmes hydrauliques et structures urbaines en Iran. Un modèle traditionnel d’intégration à l’épreuve de la modernisation

Par Ayda Alehashemi, Jean-François Coulais
Français

Stimulé par une croissance économique et démographique dont la vigueur n’a pas faibli durant un siècle, l’Iran a engagé à partir de 1920 une politique de modernisation en profondeur de ses réseaux et infrastructures hydrauliques. L’article propose un bilan de cette transition extrêmement rapide d’un système traditionnel et ancestral, hérité de la civilisation millénaire de l’eau en Perse, vers un modèle universel d’adduction. À partir d’études inédites, conduites sur le terrain entre 2015 et 2019, sur un échantillon représentatif des typologies urbaines en Iran (Téhéran, Semnân, Nâeen), les auteurs analysent la diversité des trajectoires de transition et d’hybridation entre les réseaux hydrauliques traditionnels et leurs substituts modernes, les effets socio-économiques et environnementaux produits, et l’évolution des formes urbaines et des structures de gouvernance territoriale de l’eau qui en résultent depuis le début du XXe siècle.
L’étude soulève des questions qui interrogent le devenir des relations entre réseaux et territoires au XXIe siècle, en Iran comme dans de nombreux autres pays. Là où l’intégration des systèmes hydrauliques et des structures urbaines traditionnelles permettait une distribution équilibrée des ressources, grâce à un double ou triple réseau d’approvisionnement résilient aux crises hydriques les plus sévères, les provinces les plus fragiles sont de plus en plus dépendantes d’une gestion centralisée qui leur échappe, subissant les pénuries sans recours ni alternative. De ce point de vue, en privilégiant l’efficacité technique, les politiques de modernisation ont aggravé les inégalités socio-spatiales et fragilisé la cohésion entre villes et territoires. Si le cas de l’Iran est si singulier, ce n’est pas seulement pour des raisons environnementales, en particulier l’épuisement de ses aquifères et la perspective de crise hydrique permanente. C’est aussi parce que la rapidité et la brutalité de sa modernisation a entraîné des fractures et dépendances qui ne concernent pas les seuls réseaux hydrauliques, mais un vaste ensemble d’éléments immatériels qui font système avec le réseau et bouleversent son organisation sociale et ses pratiques culturelles de l’eau.

  • système hydraulique
  • Iran
  • structure urbaine
  • barrage
  • qanât
  • puits
Voir l'article sur Cairn.info