Sabotage and management of labor conflicts in the Spanish railway companies (1910-1912)

Par Francisco de los Cobos Arteaga, Tomás Martínez Vara
Français

Sabotage et gestion des conflits du travail dans les compagnies de chemins de fer espagnoles au début du XXe siècle (1910-1912)

L’objectif de cet article est d’analyser comment les actes de sabotage liés au conflit de travail ont été gérés dans les deux principales compagnies de chemin de fer espagnoles (Norte et MZA), pendant la période comprise entre la grève ferroviaire française d’octobre 1910 et l’année 1912, date d’un grand conflit dans le secteur ferroviaire espagnol. Un autre objectif est de connaître les liens entre la gestion d’entreprise en France et en Espagne, puisque les compagnies de chemin de fer analysées ont vu leur capital déposé à Paris, d’où les décisions stratégiques sur les relations d’affaires et de travail ont été adoptées.
La méthodologie de l’étude est fondée sur l’examen systématique de la littérature internationale existante sur le sabotage dans l’entreprise, en particulier dans le secteur ferroviaire. La source fondamentale de la recherche est les procès-verbaux des différents comités des compagnies de chemin de fer espagnoles, avec une attention particulière à leurs comités à Paris. Les documents des archives des deux sociétés sont également examinés.
Les conclusions soulignent que les revendications des travailleurs et leurs méthodes de lutte, y compris le sabotage, se sont propagées de la France à l’Espagne. Dans les deux grandes compagnies de chemin de fer espagnoles, il y avait une gestion différente des conflits : l’une d’entre elles (MZA) a agi en étroite collaboration avec Paris. Les sabotages dans le réseau espagnol étaient moins nombreux que ceux enregistrés en France, car des stratégies préventives avaient été mises en œuvre. Quoi qu’il en soit, dans les deux pays, les travailleurs ont obtenu une bonne part des améliorations demandées.

  • sabotage
  • chemin de fer
  • conflits ouvriers
  • gestion de l’entreprise
  • réseaux de transport
Voir l'article sur Cairn.info